Bonjour à tous !
Aujourd'hui nous allons parler des lombalgies.
Pourquoi "des" lombalgies et non pas une seule ? Et bien parce qu'il n'existe tout simplement pas de lombalgie commune, identique pour chaque patient touché. En effet elles varient par leur localisation -qui peut aller d'en dessous des dernières côtes jusqu'au dessus du genou en traversant la fesse-, par leur intensité -peut devenir chronique si elle est toujours présente au bout de 3 mois- et surtout par leur cause.
Les causes sont très variées et peuvent s'ajouter entre elles mais dans la plupart des cas, elles sont d'origine mécanique : un manque de mobilité vertébrale ou bien du bassin, ou bien d'origine musculaire avec des contractures musculaires qui entrainent des compensations et un manque de mobilité de l'ensemble du dos.
On met souvent en tord la posture au quotidien et surtout au travail, or, les études montrent et l'ensemble de la communauté scientifique tend à montrer que c'est le mouvement qui est en cause, et surtout le manque de mouvement. Ainsi la sédentarité est la cause la plus répandue de lombalgies.
Ainsi l'objectif de la kinésithérapie dans ce genre de cas est tout d'abord de soulager la douleur, permettre au patient de retrouver toute sa mobilité, réhabiliter les muscles devenus trop sous-utilisés et permettre un retour aux activités pour le patient de façon sereine et encadrée.
Vous l'aurez compris le traitement ne se compose pas uniquement de massages, mais également d'étirements et d'exercices de renforcement musculaires.
Cela concerne le déroulement d'une séance de rééducation en cabinet libéral de masso-kinésithérapie mais vous jouez également un rôle essentiel dans votre rééducation, au quotidien, en réalisant des petits exercices.
Lesquels me direz-vous ?
Je peux vous conseiller tel des exercices à visé de relâchement musculaire (encadré en noir) et de mobilité de votre dos (encadré en bleu) dans un premier temps, si vous êtes en attente d'un rendez-vous auprès de votre kinésithérapeute. Ensuite celui-ci prendra le relais en vous et vous fournira des nouveaux exercices plus adaptés à votre situation.
Vous pouvez vous aider de cette fiche :
Les exercices encadrés en rouge sont à visé de renforcement musculaire. Je ne vous conseille pas de les réaliser s'il y a la présence de n'importe quelle douleur. Attendez alors de les réaliser avec votre praticien.
Vous pouvez également utiliser l'application Activ'dos proposé par ameli.fr .
Cela ne remplace évidemment pas une consultation chez votre médecin et une prise en charge par votre kinésithérapeute mais vous permettra de déjà diminuer les douleurs, gagner en mobilité en attendant votre rendez-vous.
Je ne peux que vous conseiller de continuer ou d'essayer une activité physique. Il n'y a pas de "bon sport", tout est bon du moment qu'il ne vous provoque pas de douleur, qu'il ne soit pas réalisé en excès et que cela reste plaisant pour vous.
Si vous ne deviez retenir qu'une chose de cet article c'est que "le bon traitement, c'est le mouvement".
Comments