top of page
Rechercher
claraf77

Jambes lourdes ? Temps chaud et lourd ?

Bonjour à tous !


En ces temps de "canicules" ou du moins de fortes chaleurs, il peut vous arriver ou à votre entourage de ressentir des jambes lourdes, gonflées au point de ne plus pouvoir rentrer dans vos chaussures.


Mais à quoi est-ce dû ?


Les jambes lourdes peuvent être le signe de pathologies cardiaques, veineuses ou lymphatiques ou même d'absence de pathologies comme lors de la grossesse. Généralement, cela touche en majorité les femmes.


Elles sont signes que votre système veineux peine à faire remonter le sang circulant dans les jambes vers le cœur, une insuffisance veineuse. Ainsi le sang circule mal, les déchets organiques et de la lymphe (sorte d'eau où baigne ces éléments), s'accumulent dans les jambes et provoquent le gonflement.


Ce phénomène peut être héréditaire, est sensible à la chaleur, le temps chaud, la sédentarité (le manque d'activité), la station debout prolongée, le piétinement et le surpoids.


Comment le limiter ?


Il nous faut donc autant que possible limiter les facteurs de risque.

  • Eviter la sédentarité en pratiquant une activité physique quotidienne : 20min par jour sont recommandées. Cela peut être de la marche -durant les appels téléphoniques au travail ou en télétravail, se forcer à effectuer un chemin à pied à la place de prendre la voiture ou autre-, de la natation ou bien du yoga etc. L'activité est libre à vous du moment que vous bougez et que cela se déroule sans douleurs.


  • Pour limiter la rétention d'eau, veillez à limiter voire stopper la consommation de sel lors des repas.


  • Eviter/limiter la chaleur donc faites attention au sauna, hammam, bains/douches chaudes, l'exposition au soleil, la cire chaude, chauffage par le sol. Idéalement finissez votre toilette par passer de l'eau froide sur vos jambes. Si vous possédez des bas, il est évident que je vous recommande vivement de continuer à les porter même en période de fortes chaleurs. cependant pour que cela soit plus supportable, vous pouvez les mouiller à l'eau froide.


  • Lors des voyages en avion, porter des bas de contention, des vêtements amples, n'hésitez pas à marcher plusieurs fois et effectuer plusieurs "pompage du mollet".

Assis dans le siège, effectuer plusieurs contractions du mollet en mettant le pied en position de pointe.





  • Vous pouvez aider votre système veineux en étant pendant la nuit en déclive (le fait d'avoir les jambes plus hautes que la tête). Mais mettre un coussin sous les jambes ne suffit pas : mettez des petites calles sous les pieds de votre lit au niveau du pied du lit.


Et voilà tout ce que je peux vous conseiller pour limiter les jambes lourdes et/ou douloureuses.


D'un point de vue kinésithérapique, vous pouvez demander à votre médecin une ordonnance pour réaliser du drainage lymphatique manuel DLM, ou bien de la pressothérapie à l'aide de bottes décongestionnantes, que vous pouvez également acheter par vous-même mais qui représente un budget conséquent.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser par commentaires !



24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page